top of page

Le coaching Agile

 

L’adoption des méthodes agiles est indéniablement porteuse de changement, or l’être humain à naturellement tendance à résister à ce dernier

Voir l’Agilité comme un processus ou une méthodologie, sans considérer sa dimension culturelle et humaine, peut se révéler périlleux et engendrer l’échec de sa mise en œuvre en sein d’organisations dont la culture est trop éloignée de la philosophie Agile et trop conservatrice. C’est pour cette raison que réussir sa transformation Agile peut faire l’objet d’un véritable défi et qu’avoir recours à un Coach Agile s’avère souvent nécessaire.

 

Que fait un coach agile : il fait grandir et rend plus productif une équipe qui a l’habitude de penser par et pour elle-même. Pour cela vous avez appris les compétences de base du coaching ainsi que des techniques vous aidant à travailler avec des gens pour initier et accompagner le changement.

L’enjeu majeur du coach reste le travail sur les résistances. L’ensemble des techniques utilisées concourt à l’élaboration et l’appropriation par le coaché du processus de changement défini. La finalité d’une action de coaching aboutit à l’autonomie du coaché.  Le coach renforce ainsi son pouvoir, sa responsabilité et aide, à ce que le coaché qu’il soit seul ou en équipe dans le cadre d’une équipe agile, à découvrir et à mobiliser lui-même les ressources nécessaires à la réalisation de ses propres projets et du projet agile en particulier.

Le coach n’apporte pas de solution directe ou des solutions toutes faites, il reste cependant orienté solutions, un pas derrière les membres de l’équipe à coacher ; il accompagnera les acteurs de l’équipe dans les moments difficiles jusqu’à ce qu’ils puissent trouver leur propre chemin. Il s’agira par exemple de coacher des équipes vers des pratiques agiles telles que le Test-Driven Development, les user stories, la réalisation de story mapping en tenant compte des différentes personnalités qui compose cette équipe, soumises à leurs propres remises en question et qui attendent bien entendu quelque chose de vous.

Le travail d’un coach agile pourrait se résumer à cela :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un constat remarquable  : la prise en compte de la dimension culturelle et du potentiel humain dans le manifeste Agile ?

 

  • Les gens et leurs interactions sont plus importants que les processus et les outils

  • Un logiciel qui fonctionne prime sur de la documentation exhaustive

  • La collaboration avec les clients est préférable à la négociation contractuelle

  • La réponse au changement passe avant le suivi d’un plan

Vous avez dit Agililité mais comment la définir ?
 

L’agilité vue à travers deux définitions dont une prend en compte la dimension du changement, l’autre  est orientée  "client final".

« L’agilité est la capacité à favoriser le changement et à y répondre en vue de s’adapter au mieux à un environnement turbulent » J. Highsmith

« L’agilité est la capacité d’une organisation à fournir tôt et souvent des services impactant ses utilisateurs, tout en s’adaptant à temps aux changements  dans son environnement »

:

 

bottom of page