top of page

Mais qu’est-ce qu’un projet ?

Un projet : « ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques ». Selon les définitions de l’AFNOR et de l’ISO 10006.

Qu’est-ce qu’un projet ? Ou comment en arrive-t-on à l’idée d’un projet, comment le mettre en scène?

Un projet répond à un besoin ; c’est une façon de traiter un problème, une demande ; et cela repose dès le départ sur une excellente anticipation et visualisation,  une bonne réflexion. Le besoin exprimé n’a rien d’une idée jetée en l’air.

Le projet quant à lui, pourra être décrit et planifié en utilisant la méthode QQOQCCP:

Quoi (les actions) ;

Qui (les gens concernés) ;

Où (les domaines touchés par le projet, voire les lieux) ;

Quand (programmation dans le temps) ;

Comment (moyens, méthodes…) ;

Combien (le budget) ;

Pourquoi (les motifs et les objectifs).

Pour illustrer mon propos, imaginons que vous que vous voulez construire votre bateau pour faire le tour du monde, un certain  nombre de questions sont à se poser :

Vous retrouverez cette méthode tout comme de nombreux outils et bien d'autres méthodes encore lors  de nos formations ...

En savoir plus alors laissez nous votre mail, nous vous recontacterons !

​​

  • Quelles sont les actions dites tâches à réaliser ? Il s’agira alors de les séquencer, les ordonnancer, les découper, les synchroniser ?

  • Quels sont les acteurs qui vont intervenir, de quels types d’intervenants avez-vous besoin ? sachant que l’on va poser en prérequis que vous n’avez pas le temps ni les compétences pour suivre et organiser les activités de construction.

  • Où (les domaines touchés par le projet, voire les lieux) ; quels sont les domaines métiers et fonctionnels et les lieux que ce projet intéresse du début à la fin du projet ? Quelles sont les contraintes juridiques et administratives à respecter ?

  • Quand prévoit-on d’achever la construction du bateau et de le mettre à l’eau, puis de partir et de revenir du tour du monde, quelle est la planification retenue en fonction de quel coût, quel délai, quels avantages et inconvénients ? Quels liens existent-ils entre les différentes tâches de cette planification.

  • Comment organiser et planifier l’intervention des sous-traitants, Quels sont les outils à utiliser et les types de plan à réaliser ? A quels instants ? et avec l’assistance de quel expert ? Comment gérer et suivre les opérations ? Prévoit-on de mettre en place une démarche qualité ?

  • Combien – pour mener à bien l’ensemble de votre projet vous avez prévu un budget global ; afin de respecter cette enveloppe budgétaire, il conviendra de préparer un plan de financement et de le suivre au fur et à mesure de l’avancement des travaux et lors du voyage autour du monde.

  • Trois niveaux d’objectifs vont apparaître et dialoguer entre eux : la qualité, le temps et le coût cela en tenant compte du cadre que vous aurez posé et donc imposé en passant votre commande. Ces objectifs qui bornent votre projet imposent ainsi des contraintes de réalisation au projet.

 

La réalisation du projet, ici la fabrication du bateau, qui est un produit puisque physique et concret passe par un apport humain (en sous-traitance ou en interne, c’est-à-dire propre à l’entreprise qui produit), par une allocation financière, matérielle, et temporelle on parle alors de ressources.

bottom of page